Isaac et Lola


Parution du livre Isaac et Lola 

Le roman Isaac et Lola de Gilles Uzzan raconte l'histoire d'un amour interdit et examine la question de l'identité juive.

Résumé
— Je serais heureuse de vous revoir...
— C'est impossible, Lola, dit-il timidement.
— Pourquoi ? s’étonna-t-elle.
— Je suis juif, fils d’un Grand rabbin... et pas des moindres. Mon père est un grand ´hassid et rabbin orthodoxe de la synagogue de la rue Pavée. Je n'ai pas le droit de fréquenter des non-juifs, de surcroît une non-juive. Je ne peux m'afficher avec vous, Lola.
 Être Juif, est-ce vraiment une affaire de naissance ? Ne serait-ce pas non plus la possibilité de construire cette identité tout au long de sa vie ?

Gilles Uzzan nous invite à entrer dans le monde fascinant de l’orthodoxie juive. À travers la rencontre amoureuse entre deux êtres que tout oppose, il dresse un portrait révélateur de notre époque.

Avis critique 
Le docteur Gilles Uzzan fait le pari que deux êtres que tout oppose, religion, culture, mode de vie, contexte socio-éducatif, peuvent s’apprendre et s’aimer. Ce roman profondément humain nous émeut car les deux protagonistes, Lola et Isaac, savent faire l’apprentissage l’un de l’autre en respectant les humains qui les entourent et en faisant preuve d’un amour sans faille. Peut-être est-ce là une forme d’héroïsme des temps modernes que de composer avec la différence dans le respect de chaque culture. Les personnages (familles proches et amis) qui les entourent se transforment aussi et sont au final convaincus de la sincérité de leur histoire.
Au-delà de cette rencontre amoureuse à la manière des classiques où l’obstacle peut renforcer la valeur des êtres, l’auteur nous invite à entrer dans le monde de l’orthodoxie juive, cet univers fascinant qui nous vient du fond des âges comme un cadeau et qui sait aussi parler au monde du XXIe siècle.
Gilles Halimi,
Professeur de Lettres et de Philosophie

Informations techniques
Titre : Isaac et Lola
Auteur : Gilles Uzzan
Format : 14,8x21cm
Pages : 156

L'auteur  
Gilles Uzzan, psychiatre-addictologue et expert judiciaire, est l’auteur d’Introduction à la psychiatrie clinique et Pratiques courantes en soins infirmiers en psychiatrie chez Vernazobres Grégo, Les Tentatives de suicide chez l’adolescent chez Édilivre et Un regard sur le Judaïsme chez les Éditions du Panthéon.